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Bulletin d’information - Année 2020 - N°701


MÉDITATION & RÉFLEXIONS

Éblouissante vérité

Feuilleton à rebondissement, procès à charge et rejet de l’engagement. Voilà un texte qui ne laisse pas insensible et montre une comédie humaine qui peut être toujours d’actualité. Les faits sont là mais personne ne veut porter de responsabilité et s’engager. Le rejet sur l’autre, et dans ce cas précis sur celui qui est guéri, exprime avant tout la peur, celle de s’affirmer et de prendre ses responsabilités, celle d’oser se positionner face à l’autorité, ici les scribes et les pharisiens. Pourtant, la guérison est effective et incontestable mais la reconnaître, c’est reconnaître que l’action de Jésus a pouvoir sur le sabbat. Tous les arguments sont bons pour s’opposer à l’acte de foi en l’action salvatrice de Jésus?! Les règles étouffent toute liberté et poussent à refuser tout changement.
Et pourtant retrouver la vue, ce n’est pas rien. Cela change la vie de celui qui en est bénéficiaire mais aussi de son entourage. Les attitudes rencontrées par l’ex-aveugle et son environnement montrent combien il est difficile de reconnaître la guérison comme une nouvelle naissance. La stratégie des pharisiens n’est pas de refuser le miracle mais de pousser les parents comme l’ex-aveugle à dire qu’il n’y a pas eu de miracle?!
Pour rendre compte de l’événement, l’évangéliste s’interroge et interroge, avec Jésus, la démarche de vérité qui habite les différents protagonistes : reconnais-tu les faits?? reconnais-tu le don de Dieu et son auteur?? Crois-tu au Fils de l’homme?? La réponse est éblouissante et elle rejoint la lumière dont parle saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens. Puissions-nous trouver la lumière et témoigner de l’illumination du Christ dans nos vies à la façon de l’aveugle-né?! Laissons-nous interroger ! Osons nous engager?!
 
Père Pierre-Yves Pecqueux, eudiste


Les apôtres, témoins du Christ ressuscité

Saint Paul disait : « La faiblesse de Dieu est plus forte que tous les hommes » (1Co 1,25). Que la prédication soit l'œuvre de Dieu, c'est évident. Comment douze hommes, des ignorants, ont-ils pu avoir l'idée d'une telle démarche, eux qui vivaient près des lacs et des fleuves et dans le désert ? Eux qui n'avaient jamais fréquenté les villes et leurs assemblées, comment ont-ils pu songer à se mobiliser contre la terre entière ? Ils étaient craintifs et sans courage : l'évangéliste le montre bien, il n'a voulu ni excuser ni cacher leurs défauts. C'est là une preuve très forte de vérité. Que dit-il à leur sujet ? Quand le Christ a été arrêté, après avoir fait les miracles innombrables, la plupart se sont enfuis, et celui qui était leur chef de file n'est resté que pour le renier.
Quand le Christ était vivant, ces hommes étaient incapables de soutenir les assauts de ses ennemis. Et lorsqu'il était mort et enseveli (…), comment croyez-vous qu'ils se seraient mobilisés contre la terre entière ? Est-ce qu'ils n'auraient pas dû se dire : « Il n'a pas été capable de se sauver lui-même, et il nous protégerait ? Quand il était vivant, il n'a pas pu se défendre, et maintenant qu'il est mort, il nous tendrait la main ? Quand il était vivant, il n'a pas pu se soumettre aucune nation, et nous allons convaincre la terre entière en proclamant son nom ? » (...) La chose est donc évidente : s'ils ne l'avaient pas vu ressuscité et s'ils n'avaient pas eu la preuve de sa toute-puissance, ils n'auraient pas pris un risque pareil.

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407)


19 mars Saint Joseph

Prions saint Joseph, le gardien de la Sainte Famille, pour qu’il intercède et protège notre pays,  nos familles, pour toutes nos difficultés… pour qu’il veille sur l’Église
Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

 

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Bulletin d’information - Année 2020 - N°700


MÉDITATION & RÉFLEXIONS


Destination : Terre promise !

L’invitation a tout d’un ordre et ne laisse guère d’alternative : pars ! laisse ! va ! Abraham est appelé au départ. Il prend la route, avec les siens, comme le Seigneur le lui avait dit. Destination : Terre promise?! Le départ d’Abraham et sa longue marche fondent, aujourd’hui encore, nos propres départs, nos propres marches, notre propre quête de la Terre promise. C’est toujours le même appel qui résonne au cœur de nos vies. C’est toujours à la même disponibilité que notre baptême nous engage. C’est toujours au même déplacement que nous prenons part. Comme Abraham, nous sommes appelés à répondre à notre vocation.

Jésus et ses disciples marchent eux-mêmes dans le sillage d’Abraham. Le mont Thabor devient le lieu de la rencontre du passé et du présent, de l’Ancien et du Nouveau Testaments, de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliances. Voilà une rencontre qui dit l’étonnante fidélité de Dieu à travers les âges. Moïse rappelle la Loi et l’Alliance signée entre Dieu et son peuple. Élie rappelle la restauration de l’Alliance : quand le peuple s’égare, Dieu, lui, reste fidèle à sa promesse ! Sur la montagne, Jésus est transfiguré. Dieu laisse entrevoir son visage de Père sur celui de Jésus de Nazareth. Aux yeux des Apôtres qui sont là, ce dernier s’inscrit dans l’histoire du peuple de Dieu.

Abraham inaugure la route que nous sommes appelés à prendre avec Dieu. Chaque année, le Carême relance notre marche et nous invite à remettre nos pas dans les pas du Christ. Il est celui qu’il nous faut écouter et n’a de cesse de nous conduire au Père. Dieu nous révèle le visage de son Fils : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé; écoutez-le. »

Père Benoît Gschwind, assomptionniste

« Jésus s'en alla dans la montagne pour prier »

Aujourd'hui nous contemplons un moment de la vie de Jésus. Une vie qui a deux aspects très clairs : la prière et l'action. Si la vie du chrétien doit imiter celle de Jésus nous ne pouvons pas nous passer de ces deux aspects. Tout chrétien, y compris ceux qui se sont consacrés à la vie contemplative, doivent dédier quelques moments à la prière et d'autres à l'action, même si le temps que nous consacrons à l'une et à l'autre varie. Les religieux et religieuses cloîtrés consacrent eux aussi beaucoup de temps de la journée au travail. En contrepartie si nous souhaitons imiter le Christ, ceux d'entre nous qui sont le plus "séculaires", ne devraient pas se lancer dans des actions effrénées sans les plonger dans la prière. Saint Jérôme nous apprend que : « même si l'apôtre nous a enseigné de toujours prier (…) il convient que nous destinions quelques heures à cette tâche. »

Une fois que nous avons fait la prière, il ne nous reste plus qu'à L'imiter dans l'action. Au cours de ce moment de la journée, nous l'observons en train d'organiser son église, c'est-à-dire, choisissant ceux qui seront les futurs évangélisateurs, ceux appelés à continuer sa mission dans le monde. « Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres » (Lc 6, 13). Après nous le trouvons en train de guérir toutes sortes de maladies. « Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous » (Lc 6, 19) nous dit l'évangéliste. Afin que notre identification à Lui soit totale, il suffirait que nous dégagions nous aussi une force qui puisse guérir toutes les personnes, ce qui sera possible uniquement si, afin de porter plus de fruits, nous demeurons en Lui (cf. Jn 15, 4).

Abbé Albert TAULÉ i Viñas

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