Calendrier
Recherche
Préférences
17 visiteurs en ligne

Articles
-
Infos diverses
Informations générales par paroisse
![]() |
![]() |
![]() |
Saint Remy
Cuesmes |
Saint Martin Jemappes |
Sainte barbe Flénu |
MESSES : à 08h30 Les portes de l'église sont ouvertes : de 08h00 à 16h00 (dim. de 9h30 à 12h30).Permanences À titre provisoire, merci de nous contacter au 0472 04 00 94.
Adoration eucharistique : Tous les mardis de 8h15 à 12h00 Laudes Accueil en église :
Possibilité de vivre le sacrement de réconciliation
Mardi de 9h00 à 11h30
|
MESSES : Chaque jour à 7h30 Les portes de l'église sont ouvertes : de 7h30 à 16h00. Adoration eucharistique : .le jeudi de 8h15 à 12h. Prière des laudes le jeudi à 8h30. Accueil en église : Possibilité de vivre le sacrement de réconciliation Permanences : À titre provisoire, merci de nous contacter au 0472 04 00 94.
|
MESSES: À titre provisoire, merci de nous contacter au
|
Pour nous contacter, merci de cliquer sur l'onglet CONTACT en haut de page et de choisir le destinataire (M. le Curé, Porte du ciel (secrétariat), Webmestre (aspects techniques du site)).
Les dernières informations
Célébrez la Foi dans la Joie.
Le carnet reprenant les principales informations concernant notre unité pastorale est ici :
(Nécessite un lecteur PDF (Acrobat reader ou autre). Le document peut être téléchargé et imprimé)

1. Dernier bulletin d'information. 2. Bulletin d'information précédent. 3. Informations diverses. 4. A voir sur le site. 5. Soutenez votre paroisse. |
DERNIER BULLETIN D'INFORMATION.
Bulletin d’information - Année 2021 - N°744 - 18 avril
Vie de l’Église
Tous les deuxièmes samedis du mois à 17h00
Adoration eucharistique à l’église Saint Remy à Cuesmes
Jeudi
15h00 chapelet à l’église Saint-Rémi de Cuesmes
20h00 groupe de prière église Sainte Barbe à Flénu
Vendredi
19h00 groupe de prière.
Carnet familial
L’évangile de la résurrection a été proclamé à l’occasion des funérailles de
Georgette LETE (92 ans), veuve de Raoul DESCAMPS, à Jemappes le 13 avril.
Fabien FROIDURE (60 ans), à Cuesmes le 17 avril.
Célébrations à Cuesmes
Lundi 19 avril
18h00 : messe pour la paix dans le monde.
Mardi 20 avril - Bse Odette
Adoration de 15h à 18h
à 17h30, vêpres
18h00 : messe pour André Jadot.
Mercredi 21 avril - saint Anselme
18h00 : la messe est célébrée à Flénu.
Jeudi 22 avril
15h00 : Chapelet
18h00 : messe pour les vocations sacerdotales et religieuses.
Vendredi 23 avril - saint Georges
18h00 : messe en l’honneur du Saint Esprit.
Samedi 24 avril
18h : messe aux intentions des paroissiens.
Dimanche 25 avril - 4e de Pâques (saint Marc)
9h30 : Prière (et communion)
11h : messe pour Joël, Johnny et Armand Canivez.
Célébrations à Jemappes
Lundi 19 avril
18h00 : messe aux intentions des paroissiens.
Mardi 20 avril - Bse Odette
18h00 : messe aux intentions des paroissiens.
Mercredi 21 avril - saint Anselme
18h00 : messe aux intentions des paroissiens.
Jeudi 22 avril
Adoration de 15h à 18h
à 17h30, vêpres
18h00 : messe pour des intentions particulières.
Vendredi 23 avril - saint Georges
18h00 : messe aux intentions des paroissiens.
Samedi 24 avril
18h00 : messe pour la famille Fernand Marleghem-Dubois.
Dimanche 25 avril - 4e de Pâques (saint Marc)
9h30 : messe aux intentions des paroissiens.
11h : messe aux intentions des paroissiens.
Célébrations à Flénu
Mercredi 21 avril - saint Anselme
Adoration de 15h à 18h
à 17h30, vêpres.
18h : messe aux intentions des paroissiens.
Dimanche 25 avril - 4e de Pâques (saint Marc)
9h30 : messe aux intentions des paroissiens.
Jusque 11h00 : prière (et communion)
Une communauté de témoins
Nous qui essayons de sortir physiquement et psychologiquement du temps de confinement, sous les formes les plus variées ; voici que nous faisons aujourd’hui la rencontre des disciples d’Emmaüs qui ont besoin, eux aussi, de sortir, de partager, de rencontrer. Ils sont de retour à Jérusalem, il leur faut retrouver leurs amis, ceux avec qui ils avaient fait route avec Jésus de Nazareth. Ce qu’ils viennent de vivre est trop fort, trop riche pour le garder pour eux. Ils font l’expérience de la nécessité de la rencontre, de retrouver des regards, de pouvoir enfin partager la Bonne Nouvelle qu’ils n’osaient pas croire : Il est vivant !
La communauté devient le lieu du partage, de la vérification et du soutien mutuel. Nous avons vécu ces jours de confinement qui font mesurer les absences, les manques, les doutes, les souffrances, la mort et parfois le désespoir. Et il nous faut, nous aussi, retrouver le chemin de la communauté, d’une présence, d’un accueil des nouvelles partagées, surtout les bonnes. Entendre l’expérience des amis d’Emmaüs est une sacrée Bonne Nouvelle. Il est vivant, ils l’ont vu et ils l’ont reconnu au partage du pain. Le témoignage de ce qu’ils ont vécu, confronté à celui de la communauté des disciples et à la présence du Vivant au milieu d’eux invite à voir, à toucher, à manger, à donner corps au message de la Résurrection. Nous avons besoin de faire communauté. L’Église, sacrement du Christ, est bien ce signe visible, pour les frères, du passage à l’acte de croire et au témoignage. Dom Hélder Câmara, archevêque de Recife (Brésil) disait un jour d’ordination : « Souviens-toi que pour beaucoup, la seule page d’Évangile qu’ils liront sera le témoignage de ta vie. » En communauté, osons le risque du témoignage !
Durant le confinement, comment ai-je vécu mon lien à la communauté chrétienne ?
Qu’est-ce qui me permet de faire Église aujourd’hui ?
Père Pierre-Yves Pecqueux, eudiste
Tout don est le bienvenu sur le compte de l’unité pastorale BE28 0682 5182 1020
Le vent tomba, et il se fit un grand calme
Ton cœur est secoué par les flots ; l'outrage a suscité en toi le désir de la vengeance. Et voici : tu t'es vengé (...), et tu as fait naufrage. Pourquoi ? Parce que le Christ s'est endormi en toi, c'est-à-dire que tu as oublié le Christ. Réveille-donc le Christ, souviens-toi du Christ, que le Christ s'éveille en toi. (...) As-tu oublié la parole qu'il a dite sur la croix : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font » ? (Lc 23, 34) Celui qui s'était endormi dans ton cœur a refusé de se venger.
Réveille-le, rappelle-toi son souvenir. Son souvenir, c'est sa parole ; c'est son commandement. Et quand tu auras éveillé le Christ en toi, tu te diras à toi-même : « Quel homme suis-je pour vouloir me venger ? (...) Celui qui a dit : "Donnez, et vous recevrez ; pardonnez, et vous serez pardonnés" (Lc 6, 37) ne m'accueillera pas. Je réprimerai donc ma colère, et mon cœur trouvera à nouveau le repos. » Le Christ a commandé à la mer, et elle s'est calmée. (...) Réveille le Christ, laisse-le te parler. « Qui donc est celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? » Quel est celui à qui la mer obéit ? « À lui la mer, c'est lui qui l'a faite » (Ps 94, 5) ; « par lui, tout a été fait » (Jn 1, 3).
Imite plutôt les vents et la mer : obéis au Créateur. La mer entend l'ordre du Christ, vas-tu rester sourd ? La mer obéit, le vent s'apaise, vas-tu continuer à souffler ? (...) Parler, agir, ourdir des machinations, n'est-ce pas souffler et refuser de s'apaiser au commandement du Christ ? Quand ton cœur est troublé, ne te laisse pas submerger par les vagues.
Si pourtant le vent nous renverse — car nous ne sommes que des hommes — et qu'il excite les passions mauvaises de notre cœur, ne désespérons pas. Réveillons le Christ, afin de poursuivre notre voyage sur une mer paisible et de parvenir à la patrie.
Saint Augustin (354-430), Sermon 63, PL 38, 424-425
(Les Pères commentent l’Évangile ;
Coll. liturgique Éd. Brepols 1991)
Porter un masque, c’est dire aux autres combien on les aime, combien nous tenons à eux.
Si vous souhaitez faire célébrer une messe et que l’intention de messe soit imprimée sur le feuillet, merci de remettre à la sacristine votre intention de messe quinze jours avant la célébration de celle-ci. L’offrande conseillée est de 7 euros.
Besoin d’une info ? D’un renseignement ?...
Permanences paroissiales sur rendez-vous 0472 / 04.00.94
L’offrande de ce dimanche 18 avril est destinée aux frais du culte et l’entretien de l’église.
L’offrande du dimanche 25 avril est destinée aux vocations
« Laissons-nous ressusciter par la paix, par le pardon et par les plaies de Jésus miséricordieux. Demandons la grâce de devenir des témoins de la miséricorde. (…) Jésus ressuscité apparaît aux disciples plusieurs fois. Avec patience, il console leurs cœurs découragés. Il opère ainsi la « résurrection » des disciples. (…) Avant tout ils sont bénéficiaires de la miséricorde, à travers trois dons : d’abord Jésus leur offre la paix, puis l’Esprit, enfin ses plaies.
Ouvrir notre cœur pour nous laisser pardonner. Le pardon dans l’Esprit Saint est le don pascal pour renaître intérieurement. Demandons la grâce de l’accueillir, et de comprendre qu’au centre de la Réconciliation il n’y a pas nous avec nos péchés, mais Dieu avec sa miséricorde. Nous ne nous confessons pas pour nous décourager, mais pour nous faire relever. La Réconciliation est le Sacrement de la résurrection, elle est pure miséricorde. En adorant, en embrassant ses plaies, nous découvrons que chacune de nos faiblesses est accueillie dans sa tendresse. Cela se produit à chaque Messe, pendant laquelle Jésus nous offre son Corps blessé et ressuscité : nous le touchons et il touche nos vies. Et il fait descendre le Ciel en nous. Et tout naît de cela, de la grâce d’être bénéficiaires de la miséricorde. À partir de là commence le cheminement chrétien. Si, au contraire, nous nous appuyons sur nos capacités, sur l’efficacité de nos structures et de nos projets, nous n’irons pas loin. Ce n’est que si nous accueillons l’Amour de Dieu que nous pourrons donner quelque chose de nouveau au monde.
Les disciples bénéficiaires de la miséricorde sont devenus miséricordieux.
Frères, sœurs, laissons-nous ressusciter par la paix, par le pardon et par les plaies de Jésus miséricordieux. Et demandons la grâce de devenir témoins de la miséricorde. Ainsi seulement la foi sera vivante. Et la vie sera unifiée. Ainsi seulement nous annoncerons l’Évangile de Dieu, qui est l’Évangile de la miséricorde.
Homélie du pape François, le 11 avril 2021
1. Dernier bulletin d'information. 2. Bulletin d'information précédent. 3. Informations diverses. 4. A voir sur le site. 5. Soutenez votre paroisse. |
1. Dernier bulletin d'information. 2. Bulletin d'information précédent. 3. Informations diverses. 4. A voir sur le site. 5. Soutenez votre paroisse. |
Album photos :
Notre site propose dans l'onglet PHOTOS des photos des activités de notre communauté.
Ces photos ne sont pas téléchargeables et c'est voulu.
Si vous souhaitez cependant ,dans le cadre du respect de la vie privée, qu'un visage soit caché ou qu'une photo soit retirée du site, merci d'envoyer un message privé au webmestre pour lui faire part de votre souhait.
Si d'autre part, vous souhaitez recevoir par e-mail l'original d'une photo, veuillez en faire la demande par message privé ou e-mail en mentionnant vos coordonnées complètes avec numéro de téléphone, ceci afin d'éviter tout abus quel qu'il soit.
Toute demande fera l'objet d'une autorisation de l'abbé Roger MENGI, responsable de notre site Web.
1. Dernier bulletin d'information. 2. Bulletin d'information précédent. 3. Informations diverses. 4. A voir sur le site. 5. Soutenez votre paroisse. |

Le fonctionnement d'une paroisse engendre des frais.
Un don, même minime, nous aidera énormément à propager la Bonne Nouvelle.
Cuesmes | Oeuvres paroissiales St Rémy | BE61 0682 0449 4417 |
Jemappes | Oeuvres paroissiales St Martin | BE82 0016 0416 3768 |
Flénu | Oeuvres paroissiales sainte Barbe | BE76 2700 5513 9095 |
Tout don est le bienvenu sur le compte de l’unité pastorale BE28 0682 5182 1020
1. Dernier bulletin d'information. 2. Bulletin d'information précédent. 3. Informations diverses. 4. A voir sur le site. 5. Soutenez votre paroisse. Haut de la page - Bas de la page |
Retour vers : Haut de la page